sommaire

bleu

Bleu , 59’20’’, 2007
Installation Vidéo
Dispositif: 3 moniteurs 70 cm posés sur le sol
Vidéo : 3 bandes vidéo, en boucle I (19’) I I (14’) I I I (14’)


J’ai travaillé avec Galim Madanov, artiste kazakh, que j’avais déjà brièvement rencontré à Paris. Lorsqu’il était rentré à Almaty, après deux mois d’absence, des palissades en métal hautes de 3 mètres avaient été montées dans toute sa ville. C’est avec ces palissades et ces chantiers que j’ai découverts cette ville. Je lui ai proposé de travailler une pièce qui serait inspirée par la transformation de l’espace urbain à Almaty cependant que je le filmais au travail et rassemblais des images et des sons dans cette ville mouvante.

Les trois téléviseurs sont posés sur le sol. On est assis sur un matelas, de ces matelas centre-asiatique qui servent aussi bien de banc pour les invités autour d’une table basse que de couche pour la nuit. On est proche des écrans, on pourrait les toucher. Un écran porte la ville, les espaces immenses en construction, les chantiers ou simplement la vie de quartier. Les deux autres sont dans l’intérieur de Galim Madanov. Alors, se dégagent des rythmes, des présences.
Ces trois bandes n’ont pas la même durée, et elles tournent en boucle. La voix Ville ne change pas de composition, tandis qu’à chaque reprise des deux autres voix on reconnaît des micro-variantes, des résistances. Comme on composerait une partition pour six instruments, chaque voix est ajustée pour que l’ensemble compose une seule pièce visuelle et sonore. Les trois bandes sons créent un espace sonore et s’affrontent, jusqu’à déranger car la voix Ville, avec une durée plus longue, bouscule sans cesse les deux autres ; des relations entre intérieur et extérieur se tissent peu à peu.



Extrait 6'



++++Cette installation a été réalisée dans le cadre d'une résidence au Centre Soros d'Art Contemporain à Almaty avec le collectif Artpologist : Transformation de l'espace à Almaty ++++